Biographies des héros spirituels de la terre de Géorgie, moniales, moines, ascètes, martyrs, clercs ou laïcs qui ont fait briller sur elle la Lumière du Christ!

mardi 16 mai 2017

Vénérables Pères Michel (Mikael) et Arsène les Géorgiens (9e siècle)

Sts. Mikael and Arsen the Georgians.

Mémoire le 3/16 mai

Les biographies des saints Michel (Mikael) et Arsène les Géorgiens n'ont malheureusement pas été conservées. On sait qu'ils étaient contemporains du patriarche Serge de Jérusalem (843-859). La mention suivante est enregistrée dans le Synodicon [1] du monastère de la Sainte Croix de Jérusalem: "Nos saints Pères Michel et Arsène, fondateurs du monastère de l'Olympe"

Le dossier indique que les saints Arsène et Michel établirent le monachisme géorgien sur le Mont Olympe. [2] Selon Paul Ingorokva, érudit des Géorgiens du Moyen Age, Arsène était probablement un disciple de saint Grégoire (Grigol) de Khandzta. Ingorokva appelle Arsène "un beau gentilhomme, un doux moine plein de sagesse, le fils d'un grand seigneur, et un parent de Saint Ephrem (Eprem), évêque d'Atsqouri."

On pense qu'à un moment donné Arsène partit au monastère de Khandzta en Palestine et y œuvra là-bas avec un certain Macaire de Leteti. Par la suite, saint Arsène fonda un monastère géorgien sur le Mont Olympe en Asie Mineure. Vingt ans plus tard, le vénérable Hilarion (Ilarion) le géorgien arriva sur le Mont Olympe et y trouva trois moines géorgiens qui étaient presque certainement des disciples de Michel et Arsène.

Ô saints Pères Michel et Arsène, étoiles très lumineuses, accordez-nous la grâce de vos prières et éclairer les fidèles de notre nation et du monde!

Version française de Claude Lopez-Ginisty 
d'après Archpriest Zakaria Machitadze 
Lives of the Georgian Saints  
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA/2006
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire