Biographies des héros spirituels de la terre de Géorgie, moniales, moines, ascètes, martyrs, clercs ou laïcs qui ont fait briller sur elle la Lumière du Christ!

vendredi 14 octobre 2016

SAINT MELCHIZÉDEK, Catholicos-Patriarche de toute la Géorgie (11ème siècle)



Mémoire 1/14 octobre

Après le repos du Catholicos Syméon (Svimeon), la gouvernance de l'Eglise géorgienne passa au Catholicos Melchisédek I. Saint Melchisédek dirigea l'Église d'environ 1010 à 1030, sous les règnes des Rois Bagrat III, Giorgi I,  et Bagrat IV.

On croit que saint Melchisédek fut le premier Catholicos géorgien à être commémoré en tant que Catholicos-Patriarche.

Selon les sources historiques, le Catholicos Melchisédek était d'une noble lignée et fut l'élève du roi Bagrat III.

Sous sa direction, la cathédrale de Svetitskhoveli fut restaurée et décorée. Il se rendit à Byzance pour amasser des fonds pour ce projet, et, tandis qu'il était là, il rendit visita à l'empereur Basile II (le tueur de Bulgares). Saint Melchisédek retourna dans sa patrie avec des cadeaux généreux et commença le plus grand projet de construction du siècle: l'ornement de la cathédrale de Svetitskhoveli avec de l'or, de l'argent, des perles et des pierres précieuses.

Saint Melchisédek fit plusieurs voyages à Byzance au cours de sa vie, et les historiens pensent qu'au cours d'une de ces visites les patriarches de l'Orient approuvèrent comme titre officiel du berger en chef de l'Eglise orthodoxe géorgienne apostolique l'appellation de "Catholicos-Patriarche".

L'histoire a conservé le testament de saint Melchisédek, dans lequel il légua une longue liste d'objets sacrés, des monastères et des villages à la cathédrale de Svetitskhoveli. Dans son testament, le berger en chef de l'Eglise géorgienne est dénommé "Catholicos-Patriarche." Melchisédek révèlait aussi qu'il a précisé l'endroit où il voulait être enterré.

Saint Melchisédek a été glorifié au rand des saints le 17 octobre 2002.

Comme Noé tu as accordé à ton peuple une arche de sainteté, et comme une épouse du Christ tu as orné l'église de bijoux vivants. Ô saint hiérarque Melchisédek, rends-nous dignes de la béatitude éternelle!


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Lives of the Georgian Saints
de
l'Archiprêtre Zakaria Machitadze
in


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire