Biographies des héros spirituels de la terre de Géorgie, moniales, moines, ascètes, martyrs, clercs ou laïcs qui ont fait briller sur elle la Lumière du Christ!

mercredi 10 août 2016

Vénérable Georges ( Giorgi) du Mont Athos, le Bâtisseur († 1029)


Mémoire le 28 juillet / 10 août

Le vénérable Georges (Giorgi) le Bâtisseur fut le troisième higoumène du monastère d'Iviron sur le Mont Athos. Selon certaines sources, c'était un neveu de Saint Jean (Ioane) le fondateur et premier higoumène du monastère d'Iviron.

Georges fut élevé au rang d'higoumène après que saint Euthyme (Ekvtime) quitta le monastère se rendre à Jérusalem. Sous sa direction, la principale église de la Dormition de la Très Sainte Génitrice de Dieu fut construite. Une inscription sur le mur de l'église est ainsi libellée: "J'établis ces colonnes et elles ne seront pas ébranlées dans les siècles. Moine Georges le Géorgien, le Bâtisseur. "

Pendant la plus grande partie de sa vie, l'higoumène Georges fut très respecté et même vénéré à la cour impériale de Byzance, mais il fut finalement calomnié, accusé de trahison et exilé à l'île de Monovatia, où il reposa en Christ en l'an 1029.

Version française de Claude Lopez-Ginisty 
d'après Archpriest Zakaria Machitadze 
Lives of the Georgian Saints  
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA/2006
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire