Biographies des héros spirituels de la terre de Géorgie, moniales, moines, ascètes, martyrs, clercs ou laïcs qui ont fait briller sur elle la Lumière du Christ!

dimanche 5 juin 2016

Vénérable Damien († 1157)


St. Damiane (before monasticism King Demetre I). The scroll in his hands reads: “Thou art the Vineyard.”

Saint Damien (avant le monachisme roi Démètre Ier). 
Le parchemin dans ses mains est ainsi libellé: "Tu es la Vigne."
Mémoire le 23 mai/5 juin


Saint Damien (dans le monde Roi Démètre Ier) était le fils du roi saint David (Davit) le restaurateur.

Le Roi David proclama son fils co-souverain de la Géorgie et le couronna de ses propres mains. Il déclara que son fils Démètre, grâce à sa sagesse, sa chasteté, sa bravoure et sa belle apparence, gouvernerait la Géorgie mieux que lui-même ne l'avait fait. Démètre acquit une grande gloire, tandis que son père était encore en vie. En 1117 David l'envoya à Chirvan pour se battre, et le jeune commandant étonna les gens par son habileté au combat. Démètre s'empara du Château de Kaladzori et retourna chez lui avec beaucoup de captifs et de richesses.

Le roi Démètre Ier lutta sans relâche pour protéger l'héritage qu'il avait reçu de son père: il gardait les frontières de la Géorgie et luttait pour agrandir ses frontières. De nombreuses régions, y compris Hereti, Somkhiti, Tashiri, Javakheti, Artaani et la frontière de Tao, furent repeuplées pendant le règne du roi Démètre. Ces régions avaient été en grande partie abandonnées après que le roi David rejoignit Tbilissi dans la région de Heret-Kakhétie.

Le roi Démètre ne fut jamais ébranlé par les intrigues diaboliques que l'on complotait contre lui. D'abord ses seigneurs se révoltèrent, exigeant que son demi-frère, Vakhtang (Tsuata), le remplace en tant que roi. (Ioane de Abuleti était le chef de cette conspiration.) Ensuite, le propre fils de David Démètre se révolta contre lui. Profondément troublé par le comportement de son fils premier-né, le pieux roi ne pouvait plus supporter la vanité du monde - il fut tonsuré moine dans le désert de Davit-Gareji et il lui fut donné le nouveau nom de Damien. Il abdiqué en faveur de son fils, mais David ne gouverna que six mois avant son décès.

Alors qu'il œuvrait au monastère de Davit-Gareji, Damien composa de nombreuses grandes hymnes de l'Eglise. Parmi ces œuvres, son hymne à la Mère de Dieu: "Tu es la vigne", est remarquable. Afin de protéger les intérêts du royaume géorgien après la mort de son fils, Damien fut obligé de quitter le monastère. Il revint sur le trône et il intervint dans les affaires du gouvernement. Dans le même temps il nomma un autre de ses fils, Georges (Giorgi), co-dirigeant.

Le roi Damien-Démètre termina la construction du monastère de Gélati, qui avait été commencée par son père, le saint roi David le Restaurateur. Saint Damien reposa en Christ en 1157, il fut enterré au monastère de Gélati.

Une image du 12ème siècle de saint Damien-Démètre était parmi les fresques au monastère de Davit-Gareji. Au 19e siècle, le voyageur russe André Mouraviev rapporta avoir vu la fresque intacte, mais aujourd'hui, seule reste une bande étroite supérieure de l'image. Une fresque du pieux roi et moine Démètre a été conservée dans l'église de Matskhvarishi (maintenant Latali) dans la région de Svanétie.

 Armé de sagesse divine, de pureté, de grâce et de courage, ô vénérable Damien, prie Dieu pour nous!



Version française de Claude Lopez-Ginisty 
d'après Archpriest Zakaria Machitadze 
Lives of the Georgian Saints  
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA/2006
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire