Biographies des héros spirituels de la terre de Géorgie, moniales, moines, ascètes, martyrs, clercs ou laïcs qui ont fait briller sur elle la Lumière du Christ!

mardi 21 juin 2016

Saint Hiéromartyr Théodore de Kvelta (Tevdore) († 1609)




Holy Hieromartyr Tevdore of Kvelta

Mémoire 8/21 juin


Saint Théodore (Tevdore) était un simple prêtre qui œuvrait au 16ème siècle dans le village de Kvelta. A cette époque, l'Empire ottoman et la Perse étaient engagés dans une querelle amère pour le contrôle du Proche-Orient. Au début de 1609, les Ottomans conquirent d'abord la ville de Baghdadi, qui faisait alors partie de Samtskhe dans le sud de la Géorgie. En juin de cette même année, ils lancèrent une attaque dans l'est de la Géorgie.

A cette époque, le dirigeant géorgien était le jeune roi Louarsab II. Lorsque les Ottomans pénétrèrent dans Kartli, le roi était absent, demeurant dans sa résidence d'été, le château de Tskhireti. Mais les Ottomans connaissait l'emplacement de son château, et ils savaient aussi que ses troupes étaient en petit nombre. Ils complotèrent pour assiéger le château, capturer du roi, et, finalement, annexer toute la Géorgie.

Les Ottomans traversèrent rapidement la chaîne de montagnes Trialeti et avancèrent dans Manglisi, pillant les terres et dévastant tout en s'en allant. Miraculeusement, l'Eglise de la Très Sainte Mère de Dieu de Manglisi resta indemne. Un chroniqueur écrivit: "Un brouillard dense entoura l'église et le village, les dissimulant à l'ennemi..."

Saint Louarsab n'avait reçu aucune mise en garde de l'attaque, et [il ignorait] que l'ennemi était à quelques minutes de son château.

Dans le village de Kvelta, non loin de Manglisi, les Turcs capturé le prêtre Théodore, homme sincère devant Dieu et dévoué à son roi et à la patrie. Père Théodore ne put pas échapper dans la forêt avec les autres villageois, donc il verrouilla les portes de l'église et il cacha ses trésors sacrés. Quand les Turcs ottomans trouvèrent Père Théodore, ils lui ordonnèrent de les conduire au château de Tskhireti et menacèrent de le tuer s'il refusait.

Dans l'espoir de les tromper, Théodore conduisit les Ottomans le long d'un étroit chemin de montagne rocailleux loin du château de Tskhireti. Beaucoup de chevaux et de soldats tombèrent du chemin vers la mort.

Mais après quelque temps, les Ottomans réalisèrent que le prêtre les avait conduits dans la mauvaise direction. Aigris et avides de vengeance, ils décapitèrent Père Théodore.

À la suite du grand sacrifice de saint Théodore, saint Louarsab eu le temps de renforcer ses fortifications, d'assembler ses armées, et finalement il anéantitl'ennemi.

Ô Saint-Père Théodore, étoile radieuse qui resplendit parmi les martyrs, nous te supplions de nous accorder ton intercession devant le Dieu Tout-Puissant!

Version française de Claude Lopez-Ginisty 
d'après Archpriest Zakaria Machitadze 
Lives of the Georgian Saints  
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA/2006
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire