Biographies des héros spirituels de la terre de Géorgie, moniales, moines, ascètes, martyrs, clercs ou laïcs qui ont fait briller sur elle la Lumière du Christ!

jeudi 19 mai 2016

L'entrée en Géorgie de sainte Nina (Nino) Egale-aux--Apôtres, illuminatrice de la Géorgie (323)

Altar and cross erected at Lake Paravani, where St. Nino began to preach the Gospel in Georgia.
Autel et croix érigés au bord du lac Paravani, 
où sainte Nina commença à prêcher l'Evangile 
en Géorgie.

Mémoire le 19 mai /1 Juin

Les saints Apôtres André le Premier-appelé et Simon le Cananéen prêchèrent la foi chrétienne en Géorgie au 1er siècle, mais au début du 4e siècle, la majeure partie du pays était encore païen.

Après que la Mère de Dieu lui eut révélé la volonté de Dieu pour son avenir, Nina Egale-aux-Apôtres partit pour la Géorgie pour éclairer le peuple ibérique. Elle arriva en Arménie avec les saintes vierges martyres Rhipsimia, Gaiana et leurs cinquante compagnons. Les saintes vierges furent martyrisés en Arménie et, selon la volonté de Dieu, sainte Nina voyagea seule sur le lac Paravani, entrant en Géorgie depuis les montagnes du Djavakheti. Elle arriva au printemps, mais le temps était anormalement froid.

L'Eglise apostolique de Géorgie honora l'entrée de la sainte Egale-aux-Apôtres Nina comme un grand jour de fête. L'Eglise la commémore également le 14 Janvier, jour de son repos en Christ.

Réjouis-toi, toi qui apporta la joie à notre peuple. Réjouis-toi, par qui nous fûmes libérés du péché. Réjouis-toi, toi qui guidas ceux qui étaient perdus. Réjouis-toi, consolatrice des femmes chrétiennes. Réjouis-toi, qui illuminas le peuple géorgien avec la sagesse céleste. Réjouis-toi, toi qui fus sanctifiée par l'Esprit divin, O sainte épousée!

Version française de Claude Lopez-Ginisty 
d'après Archpriest Zakaria Machitadze 
Lives of the Georgian Saints  
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA/2006
+



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire