Biographies des héros spirituels de la terre de Géorgie, moniales, moines, ascètes, martyrs, clercs ou laïcs qui ont fait briller sur elle la Lumière du Christ!

dimanche 9 octobre 2016

ARRIVÉE DE L'ICÔNE D'IVIRON DE LA TRES SAINTE GENITRICE DE DIEU EN GÉORGIE (1989)

Sioni Cathedral's Iveron Icon of the Mother of God
Icône de la Mère de Dieu d'Iviron
Cathédrale de Sioni

Mémoire le 26 Septembre/9 Octobre

Le 26 septembre 1989, une copie de la célèbre icône de la Mère de Dieu d'Iviron, la "Portaitissa", arriva à Tbilissi du monastère Iviron sur le Mont Athos. Avec la bénédiction du Catholicos-Patriarche Ilia II, les moines de la Sainte Montagne avaient peint cette copie exacte comme un symbole d'amour et de gratitude envers le peuple géorgien.

Toute la Géorgie célébra cette journée mémorable. L'icône de la Mère de Dieu d'Iviron arriva de la Sainte Montagne à un moment difficile de l'histoire de la nation, et chaque croyant chrétien perçut son arrivée comme un signe de la bénédiction et de la compassion divine.

Cette journée fut ensuite inscrite au calendrier de l'Eglise géorgienne.

L'icône miraculeuse se trouve maintenant sur ​​le mur nord de la cathédrale de Sioni de Tbilissi.

Ô sainte Reine et Mère de Dieu, la vérité et la guérison jaillissent en abondance de ta sainte icône pour tous ceux qui s'en approchent avec foi et amour. Regarde mes afflictions, aie pitié de mon âme, et guéris mon corps par ta grâce!
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Lives of the Georgian Saints
de
l'Archiprêtre Zakaria Machitadze
in

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire